Votre navigateur n'est pas à jour !

Merci de mettre à jour votre navigateur pour une meilleure expérience utilisateur. Mettre à jour
mon navigateur
maintenant

Fermer

Accueil > Le Pôle de Compétences > Fonctionnement du pôle
DÉCOUVRIR LE PÔLE DE COMPÉTENCES
Le Pôle de Compétences
Fonctionnement du pôle
  • Le Pôle de compétences n’a pas de structure juridique particulière. C’est un dispositif favorisant l’échange de pratiques et la mutualisation de connaissances et de savoir-faire entre acteurs oeuvrant dans le champ de la Promotion de la Santé.
  • Il est organisé autour :

    D’un porteur retenu par l’INPES, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS), dont les missions sont de coordonner le Pôle et l’ensemble des activités ; animer le Pôle et les réunions des différentes instances qui le composent.

    D’un Comité de Pilotage dont les membres s’engagent volontairement et doivent pouvoir décider et engager des ressources au nom de leurs structures.
    La participation au Comité de Pilotage doit être parrainée par un membre de ce Comité de Pilotage, qui validera par ailleurs cette participation.

    De Comités Techniques correspondant chacun à une grande compétence du Pôle : formation, conseil méthodologique, communication, documentation.
    Le cas échéant, un Comité Technique Ad’Hoc éphémère pourra être formé pour répondre à un besoin opérationnel ponctuel.
    L'adhésion à un Comité Technique est libre, volontaire et validée par le Comité de Pilotage. Les personnes qui souhaitent se retirer d’un Comité Technique sont libres de le faire en informant le Comité de Pilotage.

    De personnes ressources qui représentent soit les grands thèmes du Plan Régional de Santé, soit les publics spécifiques qui peuvent être rencontrés, soit des orientations spécifiques à renforcer en Midi-Pyrénées.
    Les Personnes Ressources sont volontaires. Elles peuvent être sollicitées par l’un ou l’autre des Comités lorsque le traitement d’un dossier nécessite le concours d’une expertise particulière.
  • Les participants des comités, les personnes ressources et le porteur sont des partenaires Membres du Pôle.
    La participation au Pôle de compétences en Education pour la Santé et Promotion de la Santé de Midi-Pyrénées est ouverte à tout acteur régional intervenant en EpS/PS. Pour cela, la demande doit être motivée par écrit et validée par le Comité de Pilotage.
  • Le Pôle pourra être saisi, via l’animateur, par toute instance qui souhaite bénéficier de son expertise.
  • L’identité visuelle du Pôle sera apposée sur tous les documents réalisés dans le cadre des activités du Pôle.
    Télécharger le logo.