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Accueil > Se former > Construire un projet
METTRE EN PLACE UN PROJET
Se former
Construire un projet

Pour passer de l’idée à l’action, cette formation va vous permettre à la fois :

  • d’approfondir votre connaissance des notions essentielles utilisées dans les champs de l'Education pour la Santé et la Promotion de la Santé. Pour en savoir plus
  • de connaître les différentes étapes de la Démarche de projet en Education pour la Santé et Promotion de la Santé.

 

Objectif général :

Se former pour construire un projet en Education pour la Santé/Promotion de la Santé.

 

Format :

La formation "CONSTRUIRE UN PROJET EN EPS/PS" fonctionne sous forme de modules :

MODULE-SOCLE : Notions essentielles en EpS/PS - 2 jours

TOUT SAVOIR sur cette formation animée par l'IREPS ou les CODES de la région Occitanie, en téléchargeant la fiche ici.

 DATES des prochaines sessions / INSCRIPTIONS au MODULE SOCLE
 

 MODULE COMPLEMENTAIRE 1 : La méthode de projet - 2 jours

TOUT SAVOIR sur cette formation animée par l'IREPS ou les CODES de la région Occitanie, en téléchargeant la fiche ici.

DATES des prochaines sessions / INSCRIPTIONS au MODULE COMPLEMENTAIRE 1

MODULE COMPLEMENTAIRE 2 : Répondre à un Appel à Projets - 2 jours

TOUT SAVOIR sur cette formation animée par l'IREPS ou les CODES de la région Occitanie, en téléchargeant la fiche ici.

DATES des prochaines sessions / INSCRIPTIONS au MODULE COMPLEMENTAIRE 2

 

  • Pour suivre le Module Complémentaire 1, il faut d'abord avoir suivi le Module Socle (ou une formation similaire). Consulter les pré-requis sur la fiche de présentation.
  • Pour suivre le Module Complémentaire 2, il faut d'abord avoir suivi le Module Socle et le Module Complémentaire 1 (ou une formation similaire). Consulter les pré-requis sur la fiche de présentation.
  • Chaque module (-socle ou complémentaire) dispose de son propre formulaire d'inscription et nécessite donc de votre part une inscription spécifique.

POUR COMPLETER VOTRE FORMATION :

Animer un groupe en EpS : Techniques et Outils - 1 journée

TOUT SAVOIR sur cette formation : suivez ce lien.

 

ET AUSSI :

♦ Favoriser l'expression au sein d'un groupe : la technique du Photo-Expression - 1/2 journée.

TOUT SAVOIR sur cette formation : suivez ce lien.

 

♦ Favoriser la co-construction au sein d'un groupe : le JEU DES ENVELOPPES - 1/2 journée.

TOUT SAVOIR sur cette formation : suivez ce lien.

 

SE FORMER... et au-delà !

Démarrer un projet, faire le point en cours de mise en oeuvre, préparer l'évauation : autant d'étapes sur lesquelles les professionnels-ressources du Pôle de Compétences peuvent vous accompagner.
POUR EN SAVOIR PLUS...

 

 


Focus sur les 4 étapes de la Méthode de projet

  • Etat des lieux et analyse de la situation
    Cette étape permet de se documenter, de découvrir d’autres expériences, de recueillir des données et de les analyser afin de faire un diagnostic pour vérifier si le projet répond à une demande ou un besoin et s’il est réalisable.
  • Définir les priorités, formuler les objectifs, les critères d’évaluation et les indicateurs
    Cette étape permet de :
    • faire un choix de projet, de le concrétiser en formulant des objectifs généraux et en définissant des objectifs opérationnels.
    • formuler les critères d’évaluation et les indicateurs qui permettront de mesurer l’impact de l’action, et d’en assurer le suivi.
  • Mettre en œuvre le projet
    Cette étape permet de planifier l’action :
    • désigner le porteur de projet,
    • trouver des partenaires,
    • trouver des moyens aussi bien humains, matériels que financiers,
    • mettre en place une stratégie de communication.
  • Evaluer le projet
    Cette étape permet de répondre aux questions que vous vous posez sur votre action :
    • les activités se déroulent-elles comme prévu ?
    • les objectifs sont-ils atteints ?,
    • quel est l’impact de l’action ?

L’évaluation se met en place dès la conception du projet en définissant les critères et les indicateurs d’évaluation. L’évaluation est un outil qui s'inscrit dans la durée et permet ainsi à tout moment, de réorienter une action pour en accroître l’efficacité.